Démasquée!!

IMG_4704Hola! Hi! Hello!

J’espère que votre semaine se déroule bien.

 

Aujourd’hui je souhaiterai aborder une situation, humainement, littéralement embarrassante, mais qui spirituellement fut nécessaire.

Il y a une semaine, j’écoutais un jeune prédicateur indiquer avoir suivi dans une émission TV, que le but des concepteurs de réseaux sociaux et jeux accessibles via nos téléphones MOBILES (comme pour signifier qu’ils doivent être quasi-omniprésents dans nos vies) est d’occuper notre temps.Oui d’occuper le plus possible notre temps. ALARMANT non ? Si seulement nous prenions conscience que :

  • le temps sur la terre est une durée DEFINIE (limitée) dont nous disposons.
  • Cela-dit, nous disposons d’un temps imparti pour ACCOMPLIR une mission.
  • Cette MISSION ou ces OEUVRES que le créateur a préparées d’avance pour que nous les pratiquions seront à lui rendre compte.

Il suffit de sillonner les cimetières pour se rendre compte que tôt ou tard, nous aussi, arriverons à expiration. Cependant, quels comptes rendrons nous au maitre qui nous a envoyés, si nous ne savons pas lui obéir en ce qui concerne nos occupations et la gestion de notre temps?

Pourquoi vous parler de cela?

C’était en 2009. Souvenez-vous de Hi5? Skyblog? Messenger? Ces réseaux sociaux qui furent fureur au point de transformer nos nuits en veillée de distraction pour certains, et pour d’autres, des veilles d’informations. Nous avons également eu le fameux forfait Néo de bouygues Télécom qui permettait les appels illimités vers tous les numéros ayant Bouygues pour Opérateur. Facebook, à cette période, commençait à gravir dans ses parts de marché auprès de la jeunesse.

La distraction était arrivée à son paroxysme dans ma vie. Prier? Accorder du temps à Dieu en intimes? C’était des notions que mon intelligence maitrisait mais dont ma vie   manquait. Mes devoirs scolaires? La veille de leur remise était assez suffisante pour que je m’y penche. Faire à manger aux petits? Ca ne les tuerait certainement pas d’attendre une heure de plus. Je me devais de répondre au dernier message de cette soeur dont la conversation malheureusement ne trouvait pas de point final. Ah oui! je n’avais toujours pas vu cette vidéo sur laquelle on m’avait tagguée et qui faisait mention des faux pasteurs (merci Jésus de m’avoir sortie de là). Ah! il fallait à nouveau que je réponde au commentaire que ce frère avait laissé sur mon blog.

Dans cette situation, où petit à petit ma vie d’intimité, dans la méditation de la parole de Dieu et la prière/intercession, se dégradait, la procrastination battait son plein. J’entendais au fond de mon coeur une petite voix me dire : « Raïssa, ces réseaux te prennent beaucoup de temps et t’éloignent de l’essentiel. Fais attention ». (Luc 10 Marie et Marthe). Bien évidemment, je faisais tout pour étouffer cette voix et me rassurais derrière ces excuses « mais je parle avec des frères et soeurs« , « tout ce que je fais parle de Dieu« . IMG_6768

Imaginez que vous êtes fiancés. Votre fiancé(e) s’octroie beaucoup de temps pour discuter et être en compagnie de ses amis, et bien évidemment parce qu’il/elle dit vous aimer, il/elle vous intègre dans ses sujets de discussion. Vous en serez flatté(e) n’est ce pas ?

Maintenant, ajoutez cet autre élément qui n’est rien d’autre que SA PRESENCE et SON TEMPS à vos côtés. Ou devrais-je dire, SON ABSENCE et son manque de temps à vous consacrer. Il/elle n’a jamais de temps pour vous, ni pour vous écouter, ni prendre connaissance de vos besoins ou de vos désirs, ni pour entendre ces déclarations d’amour que vous lui avez concoctées depuis des semaines et dont vous avez pris soin d’agencer les bonnes formulations. Ou encore, quand vous lui parlez, il/elle n’entend pas ou ne prête quasiment qu’une oreille car trop occupé(e), et dans majeure des cas, distrait(e) par ce qui est loin d’être essentiel. Ce/cette dernière se retrouvera à poser des actes qui lui paraissent bien, mais à vos yeux ne sont pas ceux que vous attendiez de lui/elle.

Il/elle vous offre du diamant alors que vous en êtes allergique et êtes plutôt adapté(e) à l’or; Vous emmène au zoo alors que vous avez une aversion pour les poils d’animaux et préférez les musées. En effet, tout ceci sera considéré comme une perte de temps. Car, toutes ces maladresses sont dûes au temps qu’il/elle ne vous accorde pas quand vous voulez vous révéler à lui/elle. Pas qu’il/elle n’ait pas assez de temps, mais en effet, ses sorties et ses distractions ont plus d’importance que votre intimité.

Sur cette donne, comment le vivriez vous? Si mal, alors soyons conscients que c’est ce que Dieu ressent lorsqu’il nous veut dans l’intimité (lorsque nous sommes en tête à tête avec lui sans bruits de métro ou du voisin, ou de la TV, ou des amis, ou des notifications téléphoniques), rien que NOUS ET LUI dans nos chambres, portes fermées.

Tout comme un couple ne peut se dire ou discuter de certaines choses uniquement lorsqu’ils ne sont qu’à deux, loin du bruit du monde ou de la distraction de l’entourage, il y a également des choses pour lesquelles Dieu veut s’entretenir avec nous en tête à tête.

Anyway, comme je vous informais plus haut, distraite et de moins en moins de temps à accorder à Dieu, ce dernier ne cessait par tous moyens possibles de m’interpeller de mon éloignement, et de la très mauvaise gestion du temps que j’avais, comme un époux cherchant à préserver sa compagne. Car sachez le! Le diable cherchant qui dévorer, ne perdrait pas une seule seconde si mon éloignement me rapprochait du péché au point de communier avec. Je me rendis sourde à la voix divine de mon propre gré.

Un dimanche matin d’hiver, je me rendis à l’église tout fièrement. Comme une hypocrite voulant montrer que tout va bien dans sa relation avec Dieu alors que j’étais en pleine désobéissance. A la fin du culte, on nous annonça une réunion de jeunes qui se tiendrait dans la salle annexe et ce, pour quelques minutes. J’étais loin d’imaginer ce qui m’y attendait.

Mes ami(e)s, ne jouons pas avec Dieu. Rappelez vous de ses propos envers l’église de Sardes, dans le livre d’apocalypse au chapitre 2: « Je sais que tu passes pour être vivant(e), mais tu es mort(e) ». Devant les hommes nous pouvons faire semblant, mais Dieu connait toute chose, voit toute chose, sait toute chose, entend toute chose, notamment nos pensées. Il est omniprésent.  . IMG_3591

Nous avons donc commencé cette réunion provoquée inopinément, par la prière. Le leader de la jeunesse se mit ensuite à nous exhorter sur l’importance de la prière et ajouta ceci en s’adressant de façon ferme (ses mots n’étaient pas tous exactement en ces termes mais tel était le message approximatif à 95%): « Je sais qu’il y en a parmi vous qui préférez les réseaux sociaux, la télé, le téléphone quand bien même le Saint Esprit vous interpelle. Vous négligez vos moments d’intimité avec le Seigneur et vous voulez nous montrer que tout va bien. Il y a des jeunes dans ce monde qui n’attendent que vos prières et que vous leur présentiez Jésus. Pas plus tard qu’hier encore, le Saint Esprit a interpellé l’un d’entre vous sur la distraction qui règne sur sa vie au détriment de la prière« . La veille, en regardant la télé, j’ai ressenti fortement dans mon coeur que je devais éteindre la télé pour aller prier. Dans mon esprit, raisonnait cette phrase « tu es trop distraite« . Encore une fois, j’étouffai cette voix. Il n’y a pas de mal à regarder la télé, mais c’en devient un lorsque ça détrône Dieu de la priorité qu’il doit être.

J’avais une mission ce soir là. Peut-être que ma prière aurait répondu à quelqu’un ou sauver une vie, je ne sais pas. Peut-être que si j’avais obéi, j’aurai mieux cerné la voix et la volonté de Dieu sur mon choix d’études post-bac à ce moment là; Je ne sais toujours pas. Peut-être que si j’avais obéi, j’aurai découvert une autre facette de Dieu ce soir là afin de mieux le servir, je ne puis vous dire. Ce que je sais, c’est que je n’ai pas obéi. Et à cet instant-là, je me sentis très triste et honteuse. Dès qu’on clôtura la réunion, je fus l’une des premières à sortir de la salle. Arrivée chez moi, mes yeux noyés dans les larmes, je me repentis de cette désobéissance devant Dieu. 2 corinthiens 7: 9-10. Il nous aime et comme tout père, il châtie ceux qu’il aime pour les préserver du mal (Hébreux 12v6). Et demeure fidèle pour nous pardonner nos offenses. 

Comme mentionné précédemment, les réseaux sociaux et toutes ces applications de divertissements ont été créés pour occuper notre temps de telle sorte que nous ayons davantage de réflexes de s’y adonner comme un aimant ayant trouvé du fer à attirer.

Je bénis Dieu pour ceux-là qui arrivent à gérer leur temps sans laisser la distraction les dominer. Mon problème résidait dans la gestion de l’utilisation des réseaux sociaux. Il se peut que ça ne soit pas votre cas. Néanmoins, votre difficulté pourrait se trouver ailleurs. Toutefois, j’aimerais qu’on se pose une question : Comment utilisons nous notre temps et SURTOUT quelle place occupe Dieu dans la gestion de celui-ci?

Méditons afin de ne pas nous retrouver emportés par des penchants de distraction et à lui désobéir. Ou encore, afin de ne pas nous retrouver à la mauvaise place au bon moment. Marthe était là au bon moment mais n’occupait pas la bonne place.  

Rachetons le temps, nous dit le maitre! Ne le gaspillons pas. Obéissons, car ça vaut mieux que les sacrifices. 

QDVB

Publicités

2 thoughts on “Démasquée!!

  1. Hello,

    Vraiment cet article est tres edifiant. Moi meme je lutte avec cette gestion du temps. Je le gere tres mal… Et c’est marrant que je lises ca aujourd’hui parce que depuis quelques temps j’ai cette voix qui me dit « pries, et lis ta bible » mais non je desobeis et j’ignore :(. On doit vraiment faire attention !
    Merci pour ce petit bon temoignage. Que Dieu te benisse…

    J'aime

    1. Amen ! Que Dieu soit béni. Je t’encourage à lui obéir. Y’a rien de mieux. Moi aussi je suis encore à cette école là. J’apprends encore à bien le gérer afin d’être efficient. Et ce c’est pas facile hein 😅😅 Mon témoignage m’interpelle moi-même en 1er!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s